Comme je continue de recevoir beaucoup de courrier indésirable, j'ai décidé de le transformer en joli papier plutôt que de le laisser s'accumuler dans ma boîte aux lettres.
Ce dont tu auras besoin :
- Courrier indésirable
- Moustiquaire ou passoire plate - J'utilise une moustiquaire que j'ai trouvée dans mon garage. Tu peux utiliser la moustiquaire d'une vieille fenêtre cassée et l'agrafer à un cadre photo. Une grande passoire de cuisine plate peut aussi fonctionner, mais elle produira de plus petites feuilles de papier rondes.
- Mixeur - tu peux généralement en trouver un bon marché dans les magasins de seconde main.
- Récipient pour récupérer l'eau - un bac ou une plaque à pâtisserie idéalement plus grand que ta moustiquaire.
- Serviette - pour éponger l'excès d'eau.
- Cuillère ou louche - tout à fait facultatif, tes mains feront aussi bien l'affaire.
- Pétales de fleurs et feuilles - également facultatif. Tu peux ajouter tout type d'élément décoratif à ton papier, ou rien du tout.
Rassemble ton courrier indésirable. Tu peux utiliser d'anciennes factures, des coupons, des magazines, des publicités, des offres de cartes de crédit (sans la carte plastique).
Enlève toutes les fenêtres en plastique des enveloppes.
Déchire ou déchiquette le papier en petits morceaux et les mettre dans un mixeur. Remplir jusqu'en haut.
Verse de l'eau dans le mixeur, juste assez pour couvrir les bandes de papier.
Mixer jusqu'à ce que le papier devienne une bouillie et que tous les gros morceaux aient disparu.
Place ta moustiquaire sur quelque chose pour récupérer l'excès d'eau. J'ai utilisé le couvercle d'un bac de stockage en plastique.
Cette étape est facultative, mais si tu veux ajouter une petite touche supplémentaire, c'est le moment. Tu peux mettre des pétales de fleurs, des feuilles, ou tout ce que tu veux expérimenter directement sur la moustiquaire.
Retire la pâte à papier du mixeur et dépose-la sur ta moustiquaire. J'ai utilisé une petite passoire de cuisine pour pouvoir laisser un peu d'eau.
Étale la pâte sur la moustiquaire aussi finement que possible sans créer de trous. Utilise une serviette pour tamponner la pâte et absorber l'excès d'eau. Laisse sécher.
Une fois le papier complètement sec, ce qui peut prendre quelques jours, décolle-le lentement et soigneusement de la moustiquaire.
Découpe le papier à la taille désirée. J'aime l'aspect des bords irréguliers, donc au lieu d'utiliser des ciseaux, je plie simplement le papier et le sépare soigneusement au niveau du pli.
Tu peux utiliser ce papier pour créer des cartes, des listes de tâches, des étiquettes... sois créatif !
Maintenant, tu sais comment fabriquer de jolies cartes et de la papeterie zéro déchet !