Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que le papier toilette est l'une des nécessités de la vie. Je ne me souviens que d'une poignée de jours dans ma vie où je n'ai pas utilisé de papier toilette, et c'était pendant que je faisais une randonnée dans les Alpes et que je n'en avais plus. La bonne identification des plantes est une conversation pour une autre fois.
J'ai utilisé beaucoup de papier toilette dans ma vie, et je suis sûr que tout le monde qui lit ceci en a aussi, puisque le Français moyen utilise 105 rouleaux de papier toilette chaque année. ce qui représente 2,2 km de papier déroulés chaque année.
Le papier est-il biodégradable ?
Oui, il l'est ! Donc cette semaine, il s'agit moins des déchets envoyés à la décharge et plus du gaspillage de ressources.
Quel est donc le problème avec le papier toilette ?
Comme tu le sais probablement déjà, le papier toilette provient des arbres... beaucoup d'arbres. Dans le monde entier, on estime que 27 000 arbres sont abattus chaque jour, rien que pour le papier toilette.
Je veux brièvement passer en revue les effets négatifs de la déforestation, comme mentionné dans un article de all4trees :
- Émissions de gaz à effet de serre - Les gaz à effet de serre tels que le méthane et le dioxyde de carbone sont la principale cause du changement climatique. Les arbres libèrent de l'oxygène et absorbent le dioxyde de carbone... sauf lorsqu'ils sont abattus.
- Érosion des sols - Les racines des arbres et autres plantes maintiennent le sol compact. Lorsque les forêts sont supprimées, le sol perd son ancrage, ouvrant la voie à l'érosion et, dans les cas graves, à des glissements de terrain désastreux.
- Perturbation du cycle de l'eau - Les arbres absorbent l'eau du sol qu'ils libèrent dans l'atmosphère lors de la photosynthèse. Cette humidité devient éventuellement de la pluie, qui retourne dans le sol et nos océans. Lorsque de vastes étendues d'arbres sont abattues, la terre peut devenir stérile et sèche.
- Perte de biodiversité - La déforestation modifie le paysage trop rapidement pour que les plantes et les animaux s'adaptent, ce qui fait que beaucoup ne survivent pas.
Les marques populaires utilisent toutes de la pâte vierge pour leurs produits, ce qui signifie qu'elle ne contient aucun matériau recyclé. La production de cette pâte vierge émet 30 % de gaz à effet de serre en plus par rapport aux matériaux recyclés.
En plus de cela, il faut 140 litres d'eau pour produire un seul rouleau de papier toilette.
Le papier toilette peut-il être recyclé ?
Le papier toilette n'est généralement pas accepté pour le recyclage, car les fibres ne sont pas suffisantes pour fabriquer de nouveaux produits. Les rouleaux de papier toilette, cependant, peuvent et doivent être recyclés ou réutilisés.
Y a-t-il une option plus durable ?
Bien sûr ! Le papier toilette fabriqué à partir de matériaux recyclés, les bidets, et les lingettes lavables peuvent tous contribuer à rendre tes visites aux toilettes plus respectueuses de l'environnement. Consulte mon article "4 alternatives écologiques au papier toilette" pour un aperçu plus détaillé de chacune de ces options.