J'adore utiliser de vieux textiles et des chutes de tissu, mais parfois, je ne sais pas vraiment quel type de matériau j'ai entre les mains. Dans la plupart des cas, les textiles doivent avoir des étiquettes indiquant leur composition, mais ces étiquettes sont souvent retirées ou tellement usées qu'elles sont illisibles. Même si ce n'est pas toujours important, il y a certains projets pour lesquels j'aimerais savoir avec quoi je travaille.
Tous les tissus peuvent être classés en deux grandes catégories : les tissus naturels et les tissus synthétiques. Les tissus naturels proviennent de matériaux trouvés dans la nature, tandis que les tissus synthétiques sont fabriqués par l'homme et sont généralement une autre forme de plastique.
Matériaux naturels courants :
- Coton
- Lin
- Laine
- Soie
- Chanvre
- Bambou
- Jute
- Pashmina
Tissus synthétiques courants :
- Polyester
- Spandex
- Acrylique
- Oléfine
- Néoprène
- Nylon
- Polaire en polyester
- Rayonne*
*Techniquement, la rayonne est un mélange de naturel et de synthétique, mais à mon avis, toute proportion de synthétique mérite d'être ajoutée à la liste.
La méthode la plus simple pour différencier les matériaux naturels et synthétiques
J'ai découvert que la manière la plus rapide et la plus simple de distinguer les tissus naturels des synthétiques est de faire un test de combustion. Il te suffit de prendre un petit échantillon du tissu et de l'approcher prudemment d'une flamme. Je recommande d'utiliser des pincettes et de garder un bol d'eau à proximité au cas où il serait nécessaire d'éteindre rapidement le feu.
Les matériaux naturels brûleront et se carboniseront avec une odeur semblable à celle du papier en train de brûler. En revanche, les tissus synthétiques fondront en dégageant une odeur chimique. Une fois la flamme éteinte, le tissu synthétique laissera un bord dur, similaire à du plastique fondu (car, essentiellement, c'est du plastique fondu).